La Villa Gillet virtuelle #1
Les Assises internationales du roman 2020
 
Cher public,

Les Assises internationales du Roman 2020 se transforment et s’adaptent à la crise que nous vivons.
L’annonce présidentielle instaurant un confinement général en France est intervenue la veille du jour où nous devions annoncer le programme des Assises Internationales du Roman, prévues du 11 au 17 mai et préparées depuis l’automne dernier avec de nombreux auteurs, partenaires, éditeurs, médiathèques, librairies, enseignants, classes de primaire et de secondaire, étudiants des universités et écoles de formation lyonnaises.

Devant ce contexte, l’équipe de la Villa Gillet a dû profondément repenser ce que signifie ce festival et les formes qu’il peut ou doit prendre. Nous souhaitons continuer plus que jamais à tenir les deux missions qui sont les nôtres : faire entendre la voix des écrivains dans la cité, et celle des grands écrivains du monde entier. Nous nous devons également, en cette période particulièrement fragilisante, de maintenir une continuité dans le travail engagé depuis des mois avec les auteurs et créateurs, d’une part, et avec les jeunes publics et publics étudiants participant à nos programmes de médiation, d’autre part. Pour toutes ces raisons, nous faisons le choix de ne pas annuler les Assises Internationales du Roman 2020 et travaillons depuis le début du confinement à les repenser entièrement.

Les Assises, c’est d’abord une expérience privilégiée de la scène littéraire internationale. C’est aussi un festival des auteurs, avec lesquels nous continuons de dialoguer. Parce qu’il est plus important que jamais d’entendre les grandes voix des écrivains du monde, cette édition des Assises proposera du 11 au 17 mai des interventions numériques originales de grands auteurs venant du Mexique, de Chine, des États-Unis, de Turquie, et de toute l’Europe. Nous réinventons avec nos partenaires France Culture et Le Monde un autre lieu, virtuel, où rencontrer avec vous les écrivains du monde par-delà les confinements.

Enfin, parce que les penseurs, les écrivains, les romanciers sont au centre de notre réflexion collective sur la crise que nous vivons, et sur le monde à repenser dans l’après-crise, nous vous proposons, dès cette semaine, une newsletter repensée : chaque vendredi, une sélection de textes d’auteurs parus dans la presse, des podcasts pour approfondir les sujets. En bref, nous continuons le travail pour donner voix et échos aux écrivains d’aujourd’hui.

Que ce soit sur Facebook, dans votre boîte mail, au parc de la Villa Gillet, sur Youtube, en Podcast ou dans nos murs, rendez-vous en mai à la Villa Gillet virtuelle (www.villagillet.net), après le confinement à la Villa Gillet et dans ses jardins !
En attendant, nous sommes heureux de vous présenter le visuel de ces Assises internationales du roman 2020, réalisé par l’auteure Chloé Cruchaudet.

Lucie Campos, directrice de la Villa Gillet
 
Nos suggestions de lectures, podcasts, ressources...
Semaine du 6 avril
Arundhati Roy, l'Inde et la mondialisation.
 
L'écrivaine indienne Arundhati Roy livre une analyse sans concession de la situation politique et sanitaire indienne, et nous appelle à nous interroger à l'échelle globale sur le temps d'après-crise. Un texte traduit de l’anglais par Irène Margit.
Gallimard continue sa série de "Tracts de crise" à découvrir gratuitement pendant la période de confinement. 
 
 
Lire
Bruno Latour et les gestes "barrière"
 
Comment appréhender ce virus ? Quelles doivent être nos réactions face à l'incertitude, mais surtout, comment préparer le temps d'après ? Dans un entretien sur la matinale de France Inter, le philosophe Bruno Latour interroge les réactions politiques face au virus, et nous engage à préparer un lendemain de crise qui prendrait en compte l'autre catastrophe : celle du dérèglement climatique.
 
Écouter
Olga Tokarczuk raconte le monde depuis sa fenêtre. [Anglais]
 
Le répis, Olga Tokarczuk le raconte depuis sa fenêtre dans un texte paru en anglais dans le New Yorker. Une pause bienvenue face à un monde devenu, aux yeux de la Prix Nobel, trop intense. Et, depuis sa fenêtre, elle s'inquiète du futur, replonge en enfance et nous invite à penser que, peut-être, le rythme effrené d'avant-crise n'aurait pas dû être notre norme. Un texte traduit du polonais vers l'anglais par Jennifer Croft.
 
 
Lire
Surveillance, tracking et libertés publiques par Byung-Chul Han
 
Sortir du confinement grâce aux nouvelles technologies?
Le philosophe allemand d’origine sud-coréenne Byung-Chul Han propose dans Libération une critique des stratégies numériques de surveillance de masse, en exposant les politiques mises en œuvre en Asie. "La numérisation supprime la réalité, et c’est en étant confronté à la résistance qu’on éprouve la réalité, souvent dans la douleur." Un texte traduit de l’allemand par Alexandre Pateau.
 
Lire
Avant de disparaître, par Xabi Molia
 
Relire La Peste d'Albert Camus pour comprendre notre monde par la littérature ? Et après ?
Le livre de Xabi Molia Avant de disparaitre a été mis en accès gratuit par les éditions du Seuil.
Une épidémie, la vie confinée à Paris, un médecin qui traque des cas suspects : vous reprendrez bien un peu de littérature documentaire ?
 
 
Lire
Mais aussi Nancy Huston, Esther Kinsky, Éric Chevillard...
 
Dans les archives de la Villa Gillet 
Écoutez les podcasts de la Villa Gillet
 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Réécoutez les débats sur live.villagillet.net
 
Écoutez les débats des assises internatioanles du roman, des rencontres de saison et de Mode d’emploi... et restez connectés pour les débats à venir !
 
Retrouvez-nous sur facebook,
twitter, instagram
Facebook
Twitter
Instagram
 
La Villa Gillet
La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public. Elle s’intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle… La Villa Gillet est subventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes), le Centre national du livre et la délégation académique aux arts et à la culture de l’académie de Lyon.
 
 
Crédits : Visuel Assises internationales du roman 2020 © Chloé Cruchaudet / Bruno Latour © Assouline / Olga Tokarczuk cc Fryta 73, Flickr / Visuel caméras de surveillance cc Jay Phagan , Flickr / Visuel journal cc Judy van der Velden, Flickr / Visuel podcast cc Glauber Barreto, Flickr
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici